Une franchise en boulangerieet si c’était vous ?

La Mie Câline, c’est une aventure familiale vendéenne au sein de laquelle chacun a sa place et son importance.

La franchise La Mie Câline, c’est un vrai succès sur un double marché porteur : les produits traditionnels que sont les pains, viennoiseries et pâtisseries, et les produits de restauration rapide comme les salades, sandwiches et produits traiteur. Notre concept et la qualité de nos produits sont des éléments clés de notre pérennité.

Présentes en centre-ville comme en périphérie, en gares comme sur les aires d’autoroutes, nos boutiques pétillantes et commerçantes accueillent tous les gourmands à chaque instant de la journée. Décor chaleureux, vaste choix de produits, accueil délicieusement sympa… tout est fait pour leur offrir un bon moment et ainsi illustrer notre mission première : diffuser le bonheur au coin de la rue.

 

Car le bonheur, c’est la clé de notre développement. Pour nous, un bon magasin nécessite un franchisé heureux ! «Bien y vivre, bien en vivre» : c’est le slogan de toutes nos équipes, dédiée au bien-être au travail de nos franchisés . Parce qu’un franchisé épanoui, c’est un commerçant apprécié par ses clients, un manager inspirant pour son équipe et un collègue reconnu par ses pairs (avec, en plus, l’assurance de belles tartines de rigolade lors des rencontres du réseau).

 

Chacun de nos franchisés écrit sa propre aventure au sein de notre enseigne. Leurs histoires sont toutes singulières et cette multiplicité des expériences fait la richesse de notre réseau. C’est le Directeur des Gourmands, David Giraudeau, qui le dit : « La proximité avec les femmes et les hommes de l’enseigne est inscrite dans le cœur de la marque. Pour chacun, il s’agit d’une rencontre, d’une histoire unique, d’une tranche de vie partagée. »

 

Entrepreneurs décomplexés, aventuriers gourmands, chefs d’entreprise curieux : vous avez toutes les chances de vous épanouir chez nous ! Nos équipes sont à votre écoute pour vous aider à construire votre projet et vous offrir un accompagnement permanent tout au long de notre partenariat. Bienvenue dans une famille de gourmands au sein de laquelle votre réussite sera notre plus belle fierté !

NosPoints forts

La force du réseau

240 magasins, 36 ans et toutes nos dents pour croquer dans les Cookiz : c’est bien la preuve que l’union fait la force ! Chez nous, la solidarité entre tous est plus qu’un mot sur le papier. Grâce à elle, nous grandissons ensemble et sans trembler quelles que soient les circonstances ! Cela se traduit au quotidien comme dans les turbulences : échanges de bons procédés entre franchisés, présence des animateurs de réseau, mobilisation des équipes du siège, fonds de solidarité en cas de coup dur… tous les moyens sont mis au service de notre réussite commune. Le fameux « un pour tous, tous pour un » : c’est ça, l’esprit de famille La Mie Câline !

L’accompagnement

Depuis les premiers pas dans notre enseigne jusqu’au suivi de l’activité, en passant par la formation et surtout par des rencontres et des échanges permanents, nous avons à cœur d’accompagner nos franchisés à chaque étape de leur parcours. Notre objectif : vous permettre d’ouvrir votre point de ventes clés en mains, avec tous les outils et compétences nécessaires. Pas question de vous lâcher seuls dans le grand bain, nous serons toujours présents à vos côtés. D’ailleurs, nos franchisés citent la qualité de notre accompagnement comme notre première force – autant vous dire que nous en sommes très fiers !

Le concept et les produits

En centre-ville, en périphérie, dans les centres commerciaux ou sur les aires d’autoroutes, la réussite de La Mie Câline s’est construite sur une idée simple : accueillir nos clients dans un cadre convivial pour leur proposer des produits gourmands à toute heure de la journée. Nous nous appliquons à développer des produits de qualité pour tous les goûts et tous les budgets. Et ça marche ! Plus de 120 références, une trentaine de nouveautés lancées chaque année et l’amélioration continue des recettes existantes : la satisfaction de nos clients est notre priorité. Grâce à cette largeur de gamme en innovation permanente, La Mie Câline s’adapte naturellement aux mutations du marché de la restauration.

L'esprit de familleau quotidien

Devenir franchisé La Mie Câline, c’est rejoindre une histoire écrite conjointement par les 2200 hommes et femmes du réseau. Parmi eux, nos plus de 200 franchisés sont les moteurs de nos actions. Tout à la fois entrepreneurs décomplexés, commerçants pétillants et gourmands engagés, ils représentent notre marque auprès des consommateurs. Bien plus que vendre nos produits, ils répandent l’esprit La Mie Câline, développant la notoriété de notre enseigne sur tout le territoire… tout cela, grâce à leur générosité et leur sourire – merveilleux outils dont on use et abuse au quotidien !

Au Câlinosiège, chacun des salariés met son expertise à la disposition du réseau. Que l’on soit boulanger, comptable, chef de produits, pâtissier ou logisticien, notre objectif à tous est la réussite de « nos » magasins. Nous sommes une seule (grande) équipe ! Alors les mains et les méninges s’activent tous dans le même sens pour instiller notre savoir-faire dans chaque recoin des magasins. Comme le dit Jérôme, notre franchisé de Bordeaux Lac : « A La Mie Câline, on n’est jamais seul ! ».

Entreprise familiale, notre enseigne cultive la proximité avec chacun de ses franchisés. La vie de réseau, faite de rencontres et de partage, permet à tous d’avoir une vision claire de la stratégie du groupe et des liens forts avec ses pairs. Les rencontres régionales trimestrielles réunissent les franchisés d’une région et les collaborateurs du franchiseur pour une journée d’informations et de partages d’expériences permettant d’accroître ensemble les performances des magasins.

En parallèle, la convention nationale annuelle est le grand rendez-vous de La Mie Câline ! Ces deux jours de cohésion sont organisés chaque année dans un lieu touristique pour ajouter au plaisir de se retrouver entre franchisés et avec les équipes du franchiseur. C’est l’occasion de rencontrer ou retrouver les franchisés d’autres régions, de discuter avec les représentants des services du siège ou encore d’échanger librement avec la direction sur la stratégie du groupe. Un moment privilégié qui fait du bien et permet de repartir, gonflés à bloc, pour une nouvelle année !

Votre réussitenotre fierté

On le répète parce que cela nous semble essentiel : chez nous, les franchisés ont tous des parcours vraiment différents. Quelques exemples concrets ? Avant de prendre les commandes du magasin de Bezons, Pierre-Adrien dirigeait un magasin d’articles de sport (c’est l’illustration parfaite du franchisé bien dans ses baskets !). A Bordeaux, de son côté, Jérôme suivait une formation d’aide-soignant. Laurent, lui, était l’un de nos animateurs régionaux. Lorsqu’il a repris les deux magasins de sa ville de Limoges, sa fille Tanaïs est tombée dedans toute petite. Elle a suivi la voie paternelle dès sa formation en alternance et aujourd’hui, elle dirige l’une des deux boutiques avec ses parents. Une belle coopération professionnelle, la complicité en plus : entreprendre en famille, chez nous, c’est possible !

Certains ont été boulangers, d’autres restaurateurs… et un bon nombre d’entre eux vient tout simplement de notre propre réseau ! Chez nous, il n’est pas rare de voir un salarié d’un magasin devenir franchisé à son tour. C’est l’histoire d’Hadrien à Toulouse : en novembre 2003, il a rejoint l’enseigne au poste de vendeur, sans se douter du tournant qu’il venait de prendre. Petit à petit, il a pris des responsabilités, gravi les échelons, jusqu’à devenir lui-même franchisé en 2011.

« Mon histoire avec La Mie Câline a commencé un peu par hasard. Je passais souvent devant le magasin sans vraiment connaître la marque et le concept. À la fin de mes études, j’ai postulé, on m’a rappelé et c’était parti ! J’étais loin d’imaginer où cette aventure allait me mener. Je me suis investi, des opportunités se sont présentées et je me suis senti accompagné à chaque étape. Devenir franchisé était la suite logique et un défi, que La Mie Câline m’a permis de relever. »

Concours national 2022
1er Concours National
La Mie Câline, c’est notre histoire !
Isabelle et Eric, franchisés La Mie Câline de Bourgoin Jallieu

Devenir franchiséEn 8 étapes

La franchise
1
La franchise
Vous êtes conviés à un RDV d’information
La franchise
2
La franchise
Vous remplissez votre dossier de candidature
La franchise
3
La franchise
Vous réalisez votre enquête métier auprès des franchisés
La franchise
4
La franchise
Vous vivez une immersion de trois jours en magasin
La franchise
5
La franchise
Vous définissez votre profil entrepreneurial
La franchise
6
La franchise
Vous passez une journée d'entretiens
La franchise
7
La franchise
Nous vous présentons les projets
La franchise
8
La franchise
Vous participez à une session de formation

Découvrir l'actualitésDu réseau

Evénement

Route du Rhum : notre bateau est arrivé !

Notre skipper Arnaud Boissières a coupé la ligne d'arrivée de la Route du Rhum en 17° position !
Notre skipper Arnaud Boissières a coupé la ligne d'arrivée de la Route du Rhu...

Publié le 24 novembre 2022

3 minutes 

Ouverture/Reprise

La Mie Câline à Coulommiers !

Et de deux ! Après un premier magasin à Meaux, Thomas vous accueille désormais aussi à Coulommiers.
Et de deux ! Après un premier magasin à Meaux, Thomas vous accueille désormai...

Publié le 8 novembre 2022

1 minute 

Ouverture/Reprise

David reprend les rênes du magasin de Dijon

Ce matin du 2 novembre, David enfile pour la première fois le tablier du franchisé !
Ce matin du 2 novembre, David enfile pour la première fois le tablier du fran...

Publié le 2 novembre 2022

1 minute