Au mois de février, on profite de l’hiver pour mettre en lumière notre Pain Nordique : un pain aux farines d’orge et de blé malté rehaussé de graines croquantes de lin, tournesol, orge… Brut et intense, comme un Viking (mais un qui sent bon et qui ne mettra pas ses grosses chaussures sur le canapé).
Venez le goûter dans le magasin le plus proche de chez vous !
Pour changer des tartines (et parce que la gourmandise, ça se partage), on vous donne notre idée recette pensée tout exprès pour ce pain : la Gratinée Nordique. Une soupe réconfortante pour glisser sur février comme sur un lac gelé !
Pour 6 personnes, il vous faut :
- 6 grandes tranches de pain Nordique
- 3 oignons
- 6 œufs
- 6 tranches de saumon
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 cuillère à soupe de farine
- De l’Emmental râpé
- Du sel et du poivre
Pelez et émincez les oignons. Faites-les blondir dans une grande casserole avec une cuillère d’huile. Saupoudrez-les ensuite de farine, mélangez et laissez cuire sans les brunir.
Versez par-dessus 1,5l d’eau fraîche. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes. Passez ce bouillon et remettez la casserole sur feu doux.
Faites pocher les œufs dans le bouillon. Quand ils sont prêts, retirez-les délicatement et réservez.
Faites griller légèrement les tranches de pain Nordique. Répartissez-les dans le fond de 6 bols. Versez-y la soupe, saupoudrez de fromage râpé puis disposez joliment par-dessus le saumon et les œufs pochés.
Servez aussitôt et consommez bien chaud !